mercredi 26 décembre 2012

Google News, cafetière pleine & mariage gay


D’abord, ce fut le choc. Puis le déni, seconde étape qui consiste à refuser tout ce qui s’offrait à mes yeux ruinés par trop d’heures passées devant l’écran. La colère, vite étouffée par la tristesse, pour finir par la résignation et l’acceptation. Non non, ce ne sont pas les étapes du deuil que je cite là, ni celles des Toxicomanes Anonymes (quoi que…), encore moins la nouvelle méthode d’autosuggestion en vogue dans le vaste domaine du développement personnel. Simplement le résultat d’une nuit blanche à errer, entre autres, sur les sites d’actualités, pour me retrouver face à un éventail de news qui tournent désespérément en rond (merci Google News)

Des combats de coqs. Voila ce qu’on trouve un peu partout en ce moment dans les médias. A la place d’éloges sur tel groupe, tel film ou tel nouveau mouvement culturel, on s’acharne à débattre sur les scandales politiques et intrigues guerrières du moment. Et voilà qu’on nous sert les dernières élucubrations autour de l'affaire Cahuzac ou encore pourquoi (et comment) Bernard Tapie finira par nous la mettre profond à tous.

Bon, là j’avoue, ce que je dis là est carrément hypocrite (il commence bien son blog lui…). L’avantage d’être tenu au courant (et en direct) des derniers baragouinages politiques, c’est prétendument utile pour se forger une opinion, même mal nourrie. Et puis Internet ne s’arrête pas à tout ce battage médiatique, on y trouve les plus belles pépites, parfois noyés dans un fatras de trucs inutiles mais marrants. Et puis je dois avouer que j’adore zoner de news en news, m’extasier sur la prochaine arme de dérision massive des USA et de pouvoir prétendre tout connaître d’un sujet en ne survolant que 2-3 articles au hasard (spéciale dédicace à Wikipédia). Ou encore de m’enflammer sur les sujets chauds du moment, comme le mariage pour tous.

En parlant de mariage pour tous, en Argentine, on ne semble pas se soucier de l’éventualité du mariage gay : là-bas, c’est fait depuis 2010, et sans aucune volonté de détruire l’argumentaire des opposants (mais avec un petit faible pour les catholiques, que se revendiquent d’ailleurs plus de 90% des argentins), le pays n’à pas sombré dans la décadence et/ou la perversion. Tout ça pour en venir à un autre genre de mariage dans ce beau pays, le genre où l’idylle se noue sur fond de meurtre (ou comment épouser l’assassin de sa jumelle en toute bonne foi).

Mais le must en la matière reste la déclaration ultra-philosophique et nullement engagée de Madame Boutin. Parce qu’on peut à la fois être présidente d’un parti de plus de 10.000 adhérents ET se contredire trois fois en moins d'une minute. Enjoy !



2 commentaires:

  1. Quand on sait que tout dépend du cours du salami à Wall Street, il est déprimant de voir des combats de coqs improductifs dans une basse-cour pleine de vers apathiques. Bon sang de sacré planète.

    RépondreSupprimer
  2. Aux vers en questions de rendre le repas des coqs en pâte indigeste à souhait ! Le salami est en hausse ;)

    RépondreSupprimer