mercredi 2 janvier 2013

2013 & bonnes non-résolutions en retard

Voilà, nous y sommes, la frontière du 31 décembre/1er janvier est passée et voilà que s’ajoute une année de plus au compteur. D’ailleurs, si on y réfléchit bien, le nouvel an c’est un peu l’anniversaire de tout le monde : on ne peut pas nier qu’une année entière nous est passée dessus quand le calendrier nous le rappelle, avec cette logique implacable qui nous fait envier le sort de Benjamin Button (j’aime beaucoup ce film, au passage) !

Chaud bouillant pour une nouvelle année !

Du coup, originalité oblige, je vais écrire aujourd’hui sur cet impérieux besoin de lister ses bonnes résolutions pour 2013. Toujours dans l’innovation, j’ai fait ma propre liste, toujours plus longues, de tous ces trucs que je ne tiendrais que quelque jours avant de reléguer le dit papier au fond d’un vieux tiroir. En faisant comme s’il ne s’était rien passé (ça vous parle ?).

D’ailleurs, ma première résolution est d’écrire régulièrement. Ici même, sur ce blog. D’y partager tout ce que je peux glaner d’intéressant (ou pas) dans l’actualité. D’ailleurs, puisqu’on parle de glaner, en cette période de nouveau départ pour certains, et de remise en question pour d’autres, Google a eu la judicieuse idée de publier une carte des bonnes résolutions de l’année 2013. Classés par thème (amour, santé, argent…) à la manière d’une pub pour de la voyance, les engagements pris au matin champagnisé du nouvel an viennent s’inscrire sur une carte du monde. On y retrouve en tête les grands classiques comme perdre du poids et arrêter de fumer, comme quoi ça n’a pas du marcher l’année d’avant. Mais aussi de jolies perles, au demeurant facile à tenir : se laisser pousser la moustache, ou sourire plus souvent. Et c’est là qu’on se rend compte que nos ambitions sont faibles comparées à celles des asiatiques. Un coup d’œil au Japon, et je tombe sur « courir un marathon » et « travailler trois fois plus vite ». Ok, je me rends, vous avez gagné !

Et puis de toute façon, il y à bien mieux que de passer son temps à se creuser les méninges pour : 1. Lister ses bonnes résolutions. 2. Trouver un moyen de les contourner innocemment. C’est d’en prendre pour les autres ! Moins d’investissement, moins de contraintes, moins de privations et en bonus, on peut mettre gratuitement la pression à quelqu’un. Ça défoule, c’est mieux que le sport et ça fait une résolution facile à tenir. Aussi faut-il trouver une cible facile. Une personne qui aurait beaucoup à revoir dans sa manière de gérer les choses. Quelqu’un de mou, de lascif, une personnalité qui juste par sa nous inspire une envie de s’écrouler sur place. Aucune idée, mais Nicolas007bis, lui, a visé juste. Les bonnes résolutions qu’il prend pour un certain « gros nounours mal fagoté », pertinentes et plutôt marrantes, valent le détour. Personnellement, j’aimerais que le bonhomme en question me redonne goût à suivre la politique française, qui tourne en rond comme un vieux 33 tours de Léo Ferré.

Aucune raison toutefois de se lamenter sur tout ce que pourrait apporter 2013, au contraire ! Et d’ailleurs, pourquoi attendre chaque année ce fameux 31 décembre pour faire le point et repartir de plus belle ? Ok on sait, c’est pratique, mais fatiguant aussi de ne tomber que sur des bilans moroses et/ou mélancoliques des temps passés. Surtout quand on ne les a pas connus, ces temps passés. A propos, il y à un article sur Slatequi résume assez bien la situation, pas vraiment dans la joie d’ailleurs mais avec une belle pointe d’ironie.

Et bonne année !

2 commentaires:

  1. Ce que je pense mais que je ne saurais dire en de meilleurs termes :

    "J’aime pas trop souhaiter une « Bonne Année » comme ça, ça ne veut pas dire grand chose. Et je trouve qu’on apprend beaucoup aussi dans les « mauvais moments » de l’année. Donc bon, je vais pas vous souhaiter une Année de Merde, non plus non, mais plutôt une année pleine d’expériences, et de réalisations de vos désirs, ça me paraît plus juste…"

    Via : http://cutbyfred.com/ (Référence à chier:p )

    RépondreSupprimer
  2. Haha, j'aurais jamais été voir de moi-même son site, j'avoue, mais ce qu'il dit est bien plus réaliste que le traditionnel et mielleux "bonne année" ! Merci =)

    RépondreSupprimer